• Lombricompostez en ville, avec ou sans jardin


Le geste est simple et quotidien.
Déposez dans votre fabrique à vers vos épluchures de légumes et de fruits, restes de repas, marcs de café, sachets de thé.
Ajoutez vos emballages de cartons, papiers pour minimum1/2 du volume de vos déchets organiques. Mixez vos coquilles d'oeufs en poudre (ne craignez pas le surdosage)

Pourquoi?

Le lombricompostage, comme tout compostage classique, a besoin d'azote et de carbone. L'azote est en quantité dans les déchets de légumes; par contre, vous trouverez du carbone dans tous les dérivés du papier/carbone (emballages des œufs, carton d'emballage brun, etc.

Les lombrics viennent en second rang dans le lombricompostage; c'est-à-dire qu'il y a d'abord du "précompostage" assuré par les champignons et les micro-organismes qui démarrent leur repas; ce précompostage a tendance à acidifier le processus; il faut donc équilibrer en matières carbones (cartons, coquilles d'oeufs, mélange chaulé si vous en trouvez).


Pourquoi le lombricompost?


image Pourquoi_le_lombricompost.jpg (45.9kB)

pour en savoir plus, consultez les liens suivants:


Do it yourself , à l'échelon agricole
Encore plus, par le Comité Jean Pain asbl

Les scientifiques , une étude canadienne sur la lombriculture à la ferme
Voir aussi les liens référencés dans ce site

Trois précautions:


  • Évitez absolument l'ail, c'est un vermifuge. Les agrumes (épluchures d'orange, citron, pamplemousse) sont trop acides, ils sont très difficiles à digérer.
  • Partez tranquille en vacances Ajoutez un volume assez conséquent de carton, papier déchiré (humide); ils s'en contenteront pendant 15 jours/trois semaines et +
  • A l'abri du gel en hiver et à l'ombre en été (fatal au-delà de 35°)?




Commencez lentement


Le démarrage est lent et progressif

Le tuto ci-dessous est extrait de

Un des sites d'excellente référence sur le sujet:
image logoverscoeurPlus2vers.png (15.4kB)





Les premières semaines de votre lombricomposteur sont capitales pour son bon fonctionnement.
On démarre généralement avec 250 g de vers minimum (ce qui correspond à au moins 500 vers ou une bonne poignée).
Avec moins de vers, c’est aussi possible, mais il faudra plus de temps pour que leur nombre soit suffisant.
En prenant des vers dans un lombricomposteur, on prélève aussi une partie de l’écosystème dont des œufs, ce qui fera augmenter la population de vers plus rapidement.

Préparation de la litière

La litière est le milieu dans lequel se développe la vie de l’écosystème. C’est aussi comme cela que l’on appelle le contenu du bac supérieur (avec les déchets frais, le mélange de papier/carton…).
Elle doit être humide, bien oxygénée et aérée (pas de masse compacte) : elle doit avoir la texture d’une éponge mouillée et ne pas dégouliner lorsqu’on la presse.
Enfin, la couche doit faire au minimum 5 cm d’épaisseur sur toute la surface du plateau.
La litière peut être composée d’un mélange de morceaux de cartons bruns, boites d’oeufs, rouleaux d’essuie-tout ou papier toilette, filtres à café avec le marc de café, feuilles de thé utilisées (avec sachet), fibres de coco, compost ou lombricompost, terreau non traité, coquille d’oeufs en poudre…

Pour éviter que les vers passent dans le bac collecteur de jus (leur premier réflexe sera de visiter leur nouveau logement), vous pouvez placer une feuille de carton dans le fond du plateau. Il laissera passer le jus et sera décomposé en quelques semaines.

Pour éviter l’assèchement de la litière, il faut placer un matelas d’humidité au-dessus. Ce matelas devra toujours être placé au-dessus des déchets.Les pros conseillent un matelas de fibres de coco; un carton ou tissu (compostabel) peut aussi faire l'affaire.

Il faut incorporer en même temps que les vers un peu de déchets qui commenceront par être décomposés par les bactéries puis les autres organismes avant de pouvoir être ingérés par les vers.

Après 1 semaine, vous pourrez mettre d’autres déchets coupés finement en petites quantités.
Une trop grande quantité de déchets par rapport à la quantité de vers leur serait néfaste. Ces déchets ne seraient pas décomposés correctement et ils fermenteraient. Cela ferait alors fuir les vers et dégagerait une odeur nauséabonde.

Vous pourrez augmenter la quantité de déchets au fur et à mesure lorsque les vers se seront bien reproduits. Les premières semaines, attendez que les premiers déchets incorporés commencent à être mangés avant d’en rajouter.

Augmentez très progressivement le rythme et les doses apportées.

Vous atteindrez la vitesse de croisière de votre lombricomposteur en quelques mois. Durant ce délai il faut ajouter progressivement les déchets pour permettre à la population de vers de s’adapter à votre production d’épluchures.

Comptez 3 à 4 mois avant que votre lombricomposteur (3 étages) puisse accepter la totalité de vos déchets.

Durant cette phase de démarrage, soyez très patients et très progressifs dans l’ajout de déchets frais.

Les vers mangent en moyenne la moitié de leur poids chaque jour mais ils ne mangent pas les déchets fraîchement ajoutés qui doivent préalablement être pré-décomposés par les bactéries et micro-organismes contenus dans le milieu.

Au démarrage, il faudra alors laisser le temps à ces micro-organismes de se reproduire avant d’ajouter des déchets en petite quantité.

Alors, PATIENCE !



Il me reste des vers dans le plateau lombricomposté..

Où comment récolter ces paresseux?


Videz votre plateau sur un support et séparez le lombricompost en petites poignées, en pleine lumière; les vers vont s'y réfugier en quelques minutes, s'agglutinant le plus bas possible ensemble. Vous les recueillerez ainsi plus facilement et vous les déposerez dans le bac de travail (celui du dessus)